Elles sont le cœur de notre vie et impactent notre biologie, nos comportements et nos pensées et de manière générale, notre évolution. Une émotion est une réaction soudaine de tout notre organisme à une situation donnée. Elle est un mouvement jaillissant et physiologique qui se crée à l’intérieur et qui demande à s’extérioriser.
Elle débute soudainement, agite le corps à sa manière et son expression libère de l’énergie. Elle se traduit toujours par des manifestations corporelles, mentales et comportementales, communes et propres à chacun.
Soyons attentifs à nos émotions car elles nous alertent sur quelque chose qui est en train de se passer et qu’il faut tenter de comprendre. Une émotion nous informe toujours d’un besoin. Sa gestion signifie de ne pas la réprimer à l’intérieur, ni la défouler à l’extérieur de manière disproportionnée.
Une émotion « coincée », bloquée, réprimée, épuise le système nerveux, altère le système immunitaire, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire… Ce qui peut provoquer des somatisations physiques, psychologiques et comportementales.
La répression des émotions est une forme de protection mais qui nous empêche de nous sentir vraiment vivant !