J'ai du mal à gérer mes émotions

"Réjouissons nous de ce que nous sommes : des êtres humains riches en sensations et en émotions, elles sont le coeur de notre vie."

Il y a quatre émotions de base

  • La joie
  • La peur
  • La colère
  • La tristesse

 

Elles sont innées et universelles. Il y en a beaucoup d’autres comme l’anxiété, l’ennui, le dégoût, le malaise mais aussi la nostalgie, le soulagement…

Avoir des émotions, c'est être vivant

Elles sont le cœur de notre vie et impactent notre biologie, nos comportements et nos pensées et de manière générale, notre évolution. Une émotion est une réaction soudaine de tout notre organisme à une situation donnée. Elle est un mouvement jaillissant et physiologique qui se crée à l’intérieur et qui demande à s’extérioriser.


Elle débute soudainement, agite le corps à sa manière et son expression libère de l’énergie. Elle se traduit toujours par des manifestations corporelles, mentales et comportementales, communes et propres à chacun.


Soyons attentifs à nos émotions car elles nous alertent sur quelque chose qui est en train de se passer et qu’il faut tenter de comprendre. Une émotion nous informe toujours d’un besoin. Sa gestion signifie de ne pas la réprimer à l’intérieur, ni la défouler à l’extérieur de manière disproportionnée.


Une émotion « coincée », bloquée, réprimée, épuise le système nerveux, altère le système immunitaire, respiratoire, circulatoire, digestif, urinaire… Ce qui peut provoquer des somatisations physiques, psychologiques et comportementales.
La répression des émotions est une forme de protection mais qui nous empêche de nous sentir vraiment vivant !​

Savoir gérer ses émotions

Exemple avec la colère :

La colère, c’est bien connu, est mauvaise conseillère. Elle illustre surtout parfaitement les débordements que peut engendrer une mauvaise gestion de ses émotions. Pourtant, un travail en sophrologie permet à la fois de maîtriser cette colère et de l’exprimer avec plus de justesse.


Comment ? Des exercices concrets de respiration sont par exemple très efficaces pour libérer cette puissance qui parfois nous ronge de l’intérieur.

Alors, que faire devant une émotion que je n’arrive pas à gérer ?

Il faut éviter d’être dans le défoulement, la « vidange émotionnelle » et l’émotivité débordante. Il faut également éviter d’être dans l’hyper contrôle, la rétention et la répression.

  • Prendre le temps d’accueillir l’émotion.
  • Identifier sa nature, la nommer, l’accepter et identifier le besoin qui se cache derrière.
  • Exprimer cette émotion dans l’immédiat ou de manière différée.
  • Satisfaire le besoin ( pleurer, crier, parler, écrire… ).
  • Prendre le temps de récupérer pour un retour à la normale.

Plus facile à dire qu’à faire ?

Grâce a la sophrologie, il est possible d’apprendre des techniques qui vous permettront d’identifier et de prendre conscience de vos émotions afin de mieux les accepter et de mieux les exprimer.

 

La sophrologie vous apprend à :

  • Respirer de façon à atteindre un état de conscience et d’apaisement.
  • Relâcher les tensions inutiles ( sensations de sérénité ).
  • Identifier et accepter les émotions.
  • Comprendre le message de vos émotions.
  • Envisager les valeurs importantes pour vous.
  • Prendre conscience de ce que vous voulez pour votre existence.


La sophrologie vous permettra de mieux gérer vos émotions en les exprimant et en les accueillant de façon juste et bienveillantes pour vous et pour autrui.
Ce ne sont pas les émotions qui sont néfastes pour vous, mais bien votre façon de les recevoir et de les extérioriser pour qu’elles ne deviennent que des réactions personnelles de passage.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, je vous accompagne si vous le souhaitez en visio avec Zoom