La sophrologie

SOS : sérénité, harmonie
PHREN : conscience
LOGOS : science, étude

« Sortir de sa zone de confort, c'est être acteur de sa vie. Y rester, c'est en être spectateur. »

C’est quoi la sophrologie ?

Le mot « sophrologie » est un terme crée par le médecin neuro-psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 60, pour désigner une discipline qu’il a conçue après s’être inspiré de différentes techniques de relaxations occidentales et orientales, susceptibles d’agir sur la conscience et de ramener un équilibre entre le corps et l’esprit.


La sophrologie est une méthode d’accompagnement basée sur la respiration, des mouvements corporels adaptés, des visualisations positives et des échanges avec le sophrologue.


Les exercices peuvent être réutilisés de façon autonome dans le quotidien. Les bénéfices de la pratique aussi bien en individuel qu’en collectif seront optimisés par un entraînement personnel.

Cette méthode amène à prendre conscience de ses ressources, ses valeurs et de développer ses propres potentiels pour gagner en bien-être, confiance, adaptabilité et autonomie.

La sophrologie permet :

  • De renforcer sa capacité à gérer ou à affronter les événements de sa vie avec plus de sérénité.

 

  • De mieux se connaître et de mieux se comprendre afin de changer un comportement ou une façon d’être.

 

  • D’améliorer sa qualité de vie en cohérence avec ses besoins et ses valeurs.

 

  • De porter un regard neuf et positif sur soi et sur le monde.

 

  • De se projeter positivement.

 

  • De mieux gérer ses émotions.

 

  • De repérer et de maîtriser ses ressources et ses capacités.

 

  • D’améliorer ses relations avec les autres.


La sophrologie n’est pas qu’une technique de relaxation, c’est une méthode d’accompagnement pédagogique, prophylactique et thérapeutique dans tous les domaines et les événements de la vie.

Vos questions

La sophrologie est un ensemble de techniques qui agit sur le corps et le mental et permet de développer la conscience d’un individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle se pratique avec des exercices de respiration, des mouvements doux et la visualisation d’images positives afin d’acquérir une meilleure connaissance de soi, retrouver un état de bien-être, stimuler ses capacités et découvrir son potentiel.

La sophrologie permet à chacun de devenir acteur de sa vie et de développer son plein potentiel pour retrouver du bien-être et du sens . Elle vous aidera à poser un regard plus positif sur vous-même et sur le monde.

Une séance de sophrologie peut se dérouler aussi bien dans le cadre d’un
cours collectif ou d’un suivi individuel, en présentiel, en visio, à domicile, dans les entreprises, mais aussi dans les structures comme les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de quartiers, les associations et les maisons de retraite (liste non exhaustive).

La pratique de la sophrologie ne requiert aucune connaissance ou aptitude particulière et s’adapte aux besoins de chacun. Elle se fait assis ou debout. Il n’y a pas de tenue spécifique. Il n’y a aucun contact physique.
Oui, plus les exercices de sophrologie sont répétés, mieux ils sont intégrés et efficaces. Tout changement s’observe avec l’entrainement. Le but étant de vous rendre autonome.

A tout âge où la personne est véritablement consciente. Les principales indications sont prophylactiques ( stress, sommeil, mieux-être, détente ), médicales (douleurs, acouphènes, addiction..), sportives ( performance, préparation, récupération ), et en entreprise ( stress, préparation aux changements… )

Je suis tenue au respect absolu du secret professionnel envers mes clients. Dans la conduite des groupes, j’informe les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux.
Pour tous, à partir de 5/6 ans ( séance ludique ), adolescents, adultes et seniors.

La séance dure en général une heure et se déroule en 3 temps :

– entretien préalable : Nous commençons par un temps d’échanges afin d’identifier vos besoins et de définir ensemble un objectif. J’élabore ensuite un accompagnement sur mesure et personnalisé. Chaque séance sera une expérience unique, vécue, et permettra un travail plus efficace.

– pratique de la sophrologie : Nous ferons des exercices de respiration, associés à des mouvements physiques doux, qui vous amèneront peu à peu à un état de détente du corps et du mental propice à l’exercice de visualisations positives. Les exercices vous permettent d’être à l’écoute de vos ressentis, de vous connecter à vous-même, de prendre conscience de vos capacités et de votre potentiel.

– temps d’échanges : Nous terminerons la séance ou vous pourrez vous exprimer librement et en toute confiance sur votre vécu. Je vous écoute en toute bienveillance, dans le respect et la confidentialité.

Il n’y a pas de contre-indication ( Sauf certains états psychotiques ).
Quel que soit votre état de santé général, je m’adapte à vos possibilités.

Il n’y a pas de généralités sur le nombre de séances. J’adapte un protocole en fonction de vos besoins et de votre avancée. Vous êtes libre d’arrêter lorsque vous le voulez.

Oui bien sûr, et surtout pendant cette période de confinement ! Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet. Je vous enverrai le lien (Zoom) pour vous connecter.

Oui dans la limite des 30 kms autour de chez moi.

Je m’engage à respecter les cadres et principes généraux de la sophrologie : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine. La sophrologie ne se substitue jamais aux professionnels de santé, ne prodigue pas de diagnostic, ni de prescriptions médicales et n’interfère jamais avec des traitements médicaux en cours.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, je vous accompagne si vous le souhaitez en visio avec Zoom