Je suis stressé(e)

" Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. "

C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction d’adaptation naturelle face à un évènement comme un danger par exemple. Il est notre survie et nous en avons besoin pour avancer, il peut-être notre source de motivation. Mais il peut devenir chronique lorsque nous n’arrivons plus à le contrôler. Il provoque alors un cortège de symptômes physiques sur notre santé, nos émotions, notre mental et nos comportements.

Quelles en sont les causes ?

Ces situations peuvent s’apparenter à divers contextes chez l’individu.
Son intensité varie d’une personne à une autre en fonction de sa personnalité, de son âge et de sa capacité à gérer.

 

  • Chez l’adulte, il est souvent généré par des circonstances de la vie quotidienne et/ou professionnelle dans notre société qui nous demande de la performance. L’exposition à des situations traumatiques peuvent également être la cause d’un stress chronique ( décès, accident, maladie, perte d’emploi, séparation…)
    D’autres origines peuvent y être associées : le tabagisme, l’utilisation de substances illicites, les troubles du sommeil ou encore de l’alimentation.

 

  • Chez les adolescents, dans un environnement familial et scolaire, la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte est bien souvent synonyme de manque de confiance en soi, de mal-être, de problèmes de concentration, d’émotions fortes, qui peuvent devenir des éléments stresseurs.

 

  • Chez l’enfant, une situation imprévue ou nouvelle, le rythme scolaire, un égo menacé, un danger ou l’insécurité sont également les principales sources de son stress.

 

  • Chez les seniors, un changement de vie, l’apparition de maladies, la solitude, les douleurs, le deuil.. génèrent bien souvent cet état.

La sophrologie dans la gestion du stress

La sophrologie permet de développer une meilleure résistance au stress et vous aide à prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’évènement stressant lui même ou son intensité, mais bien notre manière de réagir face à cette agression.

La sophrologie vous apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et à mieux gérer vos émotions.

Vous allez :

  • gérer l’urgence de votre stress et ses conséquences : tensions émotionnelles, physiques, addictions, sommeil, alimentation…. et apprendre à en reconnaître les symptômes annonciateurs 
  • relâcher les tensions pour retrouver un équilibre dans les situations perturbantes 
  • reprendre confiance dans vos ressources, vos acquis, renforcer vos valeurs, booster vos capacités et vous projeter de manière efficace et positive dans l’avenir.

Comment gérer son stress ?

Quelques conseils et astuces :

 

  • Savoir reconnaître les signes annonciateurs : émotionnels, physiques et mentaux.
  • Avoir une bonne hygiène de vie : rythme de sommeil, activités physiques, alimentation.
  • Pratiquer des exercices de relaxation et de respiration.
  • Discuter avec ses proches, son médecin.
  • Développer sa socialisation.
  • Se faire accompagner par des professionnels dans la gestion du stress.
En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, je vous accompagne si vous le souhaitez en visio avec Zoom