J'ai des difficultés à dormir

« Je ne peux rien dire sur mon sommeil : chaque fois que je m’apprête à l’observer, je m’endors »

Des nuits difficiles

Endormissements difficiles, insomnies chroniques ou sommeil agité, vous faites partie de ceux pour qui, la nuit est synonyme d’angoisses, de frustrations et de tensions multiples.


Vous appréhendez le moment de vous coucher, vos nuits sont de plus en plus courtes. Vous vous réveillez plusieurs fois, vous regardez en continu votre réveil, vous êtes stressé et résigné, vous cogitez et n’arrivez décidément pas à vous endormir.


Le matin venu, c’est la catastrophe, vous êtes fatigué, épuisé juste à l’idée de penser à tout ce que vous devez faire. La journée, avant même de démarrer vous parait insurmontable.

Les troubles du sommeil, quelles incidences sur ma santé ?

Une nuit de sommeil que ce soit en terme de temps ou de qualité diffère d’une personne à l’autre.
Bien dormir passe par plusieurs cycles d’environ 90 minutes, entre 3 et 5 (dans le meilleur des cas), alternant ainsi la phase de sommeil lent divisé en 3 parties (endormissement, sommeil léger, sommeil profond) et la phase de sommeil paradoxal.


De nombreuses recherches en neurosciences ont prouvé l’incidence des troubles du sommeil sur la santé physique tels que la fatigue, des problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la baisse du système immunitaire, la prise de poids, la santé psychique tels que la dépression, des problèmes de concentration générant baisse de performance et démotivation.

La santé émotionnelle telle que des troubles de l’humeur, un manque d’attention, un manque de confiance et une incapacité à prendre les bonnes décisions.


Alors n’attendez plus, il est temps pour vous d’améliorer vos nuits et de mieux vivre votre quotidien.​

La Sophrologie pour retrouver un sommeil réparateur

La sophrologie permet ainsi de retrouver un sommeil réparateur par un protocole de gestion du rythme veille/sommeil.


Elle vous apporte par des exercices de respiration, de détente musculaire et des visualisations positives, tous les outils nécessaires pour cela : apprendre à lâcher-prise et prendre conscience des mauvaises habitudes établies au coucher pour mieux les changer.

 

Vous pourrez vous réapproprier ce moment essentiel avec plus d’indulgence envers vous même.

Les séances

Lors de la première séance, nous commençons par un temps d’échanges pour que vous puissiez exposer vos problèmes de sommeil : endormissement, réveils nocturnes, agitation, fatigue… et afin d’en identifier les causes.

 

Nous échangerons sur vos besoins afin de définir ensemble un objectif.
J’élabore ensuite un accompagnement personnalisé pour que chaque séance soit une expérience unique, vécue et permette un travail plus efficace.
Nous ferons des exercices de respiration, formidables outils sophrologiques, très efficaces pour retrouver son calme, se relâcher et favoriser l’endormissement.

 

Nous poursuivrons avec une détente corporelle et quelques mouvements très doux, pour vous apprendre à relâcher les différentes parties de votre corps.
Nous finirons par des visualisations pour vous détourner des ruminations qui envahissent votre mental au moment de l’endormissement.

Un temps d’échanges à la fin de la séance est nécessaire pour que vous puissiez parler de votre vécu dans l’écoute, en toute bienveillance, le respect et la confidentialité.

Quelques astuces pour mieux dormir

  • Buvez une infusion relaxante à base de fleurs d’oranger, de camomille, de tilleul.

 

  • Au coucher, essayez de mettre en place la respiration : 4 sur l’inspire, 7 en rétention, 8 sur l’expire, à répéter 4 fois, ou roulez la langue en arrière du palais en inspirant puis soufflez, et vous aurez tout de suite l’envie de bailler.

 

La sophrologie peut venir en complément d’un traitement médical. Elle ne se substitue pas à la médecine. C’est un outil qui permet de vivre son quotidien plus sereinement en prévention de différents troubles.

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, je vous accompagne si vous le souhaitez en visio avec Zoom